Tous les appareils électriques ne nécessitent pas la même puissance. La puissance, elle dépend du débit, c’est-à-dire, de l’intensité et de la tension. Alors, pour savoir à quoi correspond cette tension, on peut la symboliser par une colonne d’eau et on va dire que plus la colonne est haute, plus la tension est importante et plus la tension est importante, plus la puissance du jet qui sort de la colonne est importante. Cette puissance permet de fournir un travail plus important. Pour les appareils, c’est la même chose, certains nécessitent davantage de puissance pour faire tourner les moteurs. Voilà pourquoi, on utilise tantôt 1.5 volts, 6 volts ou 9 volts.
La puissance d’une pile ne dépend pas de sa taille. Les piles LR03, LR6, LR14, LR20 bien que de tailles différentes font toutes 1.5 volts. La différence, c’est que plus la pile est grosse, plus il y a de matière à l’intérieur donc sa capacité est plus importante, elle peut fournir de l’électricité plus longtemps.
Mais quelle que soit sa taille, une pile a une durée de vie limitée, elle s’autodécharge avec le temps même si on ne l’utilise pas car les produits interagissent lentement entre eux. Aujourd’hui, la plupart des piles peuvent être conservées 5 à 7 ans avant utilisation. Pour certaines piles salines bas de gamme, la durée de vie est plus limitée car le boitier en zinc participe à la réaction, avec le temps il se corrode et la pile finit par couler.
Au fur et à mesure que les piles fonctionnent, elles se déchargent, leur tension baisse. Alors pour connaitre l’état d’une pile, on peut utiliser un voltmètre, mais aujourd’hui, certaines piles sont équipées d’indicateurs de charge.