Grossiste piles

Comment les piles fonctionnent-elles ?

Imaginez un monde où tous les appareils qui fonctionnent à l’électricité : appareils auditifs, téléphones cellulaires et autres appareils portables devraient être branchés à une prise électrique. Les voitures qui ne peuvent plus être démarrées d’un simple tour de clé, un démarrage laborieux serait alors nécessaire pour obtenir la mise en action des pistons du moteur. Des fils devraient être tendus partout, représentent un réel danger pour la sécurité et un désordre inesthétique. Heureusement, les piles et les batteries nous fournissent une source mobile de puissance qui permet l’utilisation de nombreux appareils de conforts modernes.

Comment une pile fonctionne ?

Comprendre le fonctionnement des piles


Bien qu’il existe de nombreux types de piles, le mode de fonctionnement de base est le même. Lorsqu’un appareil est connecté à une pile, une réaction apparait qui donne de l’énergie électrique, c’est une réaction électrochimique. Le comte Alessandro Volta, physicien italien, a remarqué ce phénomène en 1799 lorsqu’ il a conçu un empilement de plaques de métal et de carton imbibé de saumure. Depuis, les scientifiques ont beaucoup amélioré la création de départ de Volta afin de créer des piles fabriquées à l’aide de différents matériaux et de toutes tailles.

Actuellement, nous retrouvons des piles dans de très nombreux appareils autour de nous. Elles permettent à nos réveils, nos montres et nos téléphones de fonctionner même en cas de coupure de courant. Grâce aux piles, les détecteurs de fumée, les rasoirs électriques, les perceuses électriques, les lecteurs mp3, les ordinateurs portables ou les Smartphones peuvent fonctionner partout. Cet article va vous donner une meilleure connaissance des piles en parcourant leur histoire, ainsi que les éléments de base, les réactions et les processus qui permettent leur fonctionnement.