Grossiste piles

Des homards : la nouvelle pile à biocarburant ?

Deux homards et une montre numérique pourraient aider à s’assurer que les futurs implants médicaux puissent continuer à fonctionner sans batterie pendant un temps suffisant. Selon Evgeny Katz, les implants médicaux pourraient dans l’avenir utiliser le corps humain comme une batterie ou une pile. Il suffit d’utiliser la même énergie que les muscles et les organes.

Des homards utlisé comme biocarburant pour remplacer piles et batteries ?

Des homards utlisé comme biocarburant pour remplacer piles et batteries ?


Le chercheur du laboratoire de l’Université Clarkson a mis au point une biopile ayant la capacité de produire du courant électrique à partir du glucose circulant dans le sang des escargots, des moules et plus récemment des crustacés.

Les implants médicaux pourraient fonctionner plusieurs années de suite en autonomie et la dernière étude du chercheur montre que la technologie est déjà disponible. Des chercheurs dirigés par Katz avec des collègues du Collège de Médecine de l’Université du Vermont ont réussi à produire de l’électricité à partir du glucose de 2 homards. Les crustacés sont «connectés en série» comme des piles. L’expérience montre que, par exemple, un stimulateur cardiaque pourrait un jour fonctionner avec le glucose produit par le corps humain.

La méthode est basée sur une enzyme insérée dans des électrodes à base de nanotubes de carbone. Les deux matières premières forment un moyen efficace pour convertir l’énergie chimique provenant du glucose contenu dans le système circulatoire d’animaux en électricité.

Dans le passé, ces cellules biocarburants ont été testées dans des oreilles de lapins, sur des escargots et de moules. L’expérience avec des homards est différente puisque c’est la première fois que des organismes vivants font fonctionner un appareil électronique.

Avec des électrodes dans leur abdomen, ces animaux pourraient faire fonctionner la montre numérique initialement activée pendant au moins une heure jusqu’à ce que les niveaux de glucose aient trop baissés. Il faut préciser que les homards ne sentent pas la douleur puisqu’ils n’ont pas de terminaisons nerveuses sur les sites d’implantation.

Les personnes qui doivent porter un stimulateur cardiaque seraient, bien entendu, des candidats parfaits pour une pile à biocarburant. Dans une première expérience, les chercheurs ont conclu qu’il était possible de relier un stimulateur cardiaque à un système artificiel se rapprochant du système circulatoire humain. Ce système contenait du sérum sanguin et du matériel cellulaire avec différents niveaux de glucose afin de pouvoir simuler différents niveaux de sucre. Après le retrait de la pile standard du stimulateur cardiaque, ce système a été le premier à fonctionner entièrement à partir de glucose. Katz et son équipe espèrent bientôt pouvoir expérimenter ce système sur d’autres implants médicaux.