Piles.fr

Expérience : fabriquer une pile voltaïque

Si vous souhaitez mieux comprendre les réactions électrochimiques qui se produisent dans les piles, vous pouvez en réaliser une vous-même en utilisant des matériaux à votre portée. Pour cela, il est conseillé de vous équiper d’un voltmètre ohms. Assurez-vous qu’il puisse lire des tensions faibles (env. un volt) et des courants faibles (de cinq à 10 milliampères). Grâce à cet appareil, vous pourrez savoir si votre pile fonctionne correctement.

Fabriquer facilement une pile comme Alessandro Volta !!

Fabriquer facilement une pile comme Alessandro Volta !!


Vous pouvez fabriquer votre pile voltaïque avec des feuilles de papier buvard, du vinaigre de cidre, des rondelles de zinc et de cuivre et du sel. Couper la feuille de papier buvard en cercles, puis faire tremper le papier buvard dans un mélange de vinaigre de cidre et le sel. A l’aide de ruban adhésif, fixer un fil de cuivre à l’un des disques. Empiler les rondelles dans cet ordre : zinc, buvard, cuivre, etc… mais il doit toujours y avoir du buvard entre le zinc et le cuivre jusqu’à ce que vous ayez répété l’opération 10 fois. Une fois la dernière pièce sur la pile, attachez un fil à l’aide de ruban adhésif. Puis, attacher les extrémités libres des deux fils à une LED, elle doit s’allumer.

On peut également fabriquer une pile maison à l’aide de fil de cuivre, d’un trombone et d’un citron. Tout d’abord, couper un petit morceau de fil de cuivre et déplier une des extrémités du trombone. Puis, écraser doucement le citron en le faisant rouler sur une table, mais attention à ne pas perforer la peau. Insérer le fil de cuivre et le trombone dans le citron, en s’assurant qu’ils soient aussi rapprochés que possible, mais sans se toucher. Puis, branchez votre voltmètre ohms aux extrémités du trombone et du fil de cuivre et vous pourrez voir la tension et le courant que votre pile produit.